Ma première fois

Publié le 6 Décembre 2014

Ma première fois

Ca y est! Je l'ai fait! J'ai fini un vêtement rien qu'à moi! C'est vraiment trop la classe, ya pas à dire

Fierté personnelle : +200 points

Ya pas à dire, ça n'a pas été fait les doigts dans le nez. Même si c'est vrai que je m'attendais à pire. OUF. Le premier est passé, on va pouvoir passer aux autres avec plus d'assurance.

Entrons dans le vif du sujet.

Je me suis fait une robe. Plus précisément la robe Sureau de Deer&Doe. Un bijou! D'abord parce qu'elle est plutôt facile à coudre et parce que je suis certaine qu'elle est hyper portable! Alors oui, je ferais certainement (sans aucun doute même) quelques modifications sur une prochaine version, mais je suis tellement fière de la mienne que je m'en fiche et je vais la porter TOUS LES JOURS! dès demain! (soyons réaliste)

Assez patientés, voici la bête :

Ma première foisMa première fois

J'ai beaucoup aimé le patron, une petite robe toute simple mais avec plein de jolis détails. Assez sobre pour qu'on puisse la porter TOUS LES JOURS régulièrement (je vais avoir du mal je crois). Pourtant je suis sûre qu'avec un tissu un peu Wouhou, on peut pouvoir en faire une tenue de soirée. Ce sera pas encore pour moi, en ce moment j'ai très envie d'une petite jupe.

Bref.

En plus le patron est clair et les explications limpides. Et puis au moindre doute, on saute sur son ordi, le Sew-Along est fait pour ça!

Cette robe m'a tout de même offert quelques moments de grandes solitudes, qui m'ont surtout mise face à mon débutantisme (oui bon, ce mot-là ou un autre, si vous le comprenez...). Notamment, quand j'ai voulu éviter de couper mon patron en me servant de papier carbone et de ceci :

Ma première fois

Autant vous dire que mon patron n'est plus en très bon état. (Mais je vais le sauver! J'irai jusqu'aux tréfonds de la Terre s'il le faut, je ne le laisserai pas partir comme ça! Il a été là dans mes moments difficiles, je ne le lâcherai pas dans les siens! Il faut compter sur moi! WILSOOOOON!)

Je m'emporte.

Je vais tenter de le doubler avec du gros scotch. Je pense que ça devrait être bien. Et pour les prochaines fois, j'utiliserai du papier de soie (c'est bien à ça que ça sert le papier de soie, non?)

Il y a aussi eu le moment de ma fermeture éclair. Il a déjà fallu que je trouve une mercerie qui veuille bien me vendre celle que je demandais, parce que visiblement chaque mercier a sa propre idée de "la bonne taille" de fermeture éclair. Et même si c'est pas la taille qui compte, je préfère vachement rentrer dans ma robe que de devoir me contorsionner avant de ressembler à un jambon. M'enfin. J'ai fini par couper moi-même la bonne taille de fermeture -apprenant au passage que c'était possible. En chopant un tuto sur youtube (je ne sais plus lequel, certainement le premier qui arrive quand on tape "tuto pose de fermeture éclair". En tout cas, il était très détaillé et très bien fait. Bon ok, je cherche..... Voilà, c'est celui-ci. Content?)

Donc. En chopant un tuto sur youtube, j'ai bien compris la technique de la pose. La technique, c'est le mot important. Parce qu'en fait, c'est plutôt compliqué. Surtout qu'au moment de la pose, tout le corps de la robe est monté. Ca fait BEAUCOUP de tissu à gérer. Oui, j'ai dû découdre une ou deux fois sur quelques centimètres. Mais qu'est-ce que j'étais contente une fois que j'ai eu fini!

En fait si je réfléchis, je peux encore donner deux ou trois défauts de ma robe. Mais j'ai pas envie. Parce qu'elle est GENIALE! Je veux la porter TOUS LES JOURS! Et puis, toute cette histoire de premier montage/premier patron/premier vêtement ça m'a permis de bien prendre en main ma machine et surtout de savoir plein de chose. Et pour le prochain, je serai encore plus opé! Et je suis vraiment pressée de recommencer! Comme je disais, j'ai envie d'une petite jupe droite aux motifs hyper pimpants! Ouais enfin, un truc un peu tape-à-l'oeil quoi.

En plus, elle a plein de bons côtés aussi.

Côté modif, j'ai retiré 2cm dans la longueur du buste (mes mensurations sont pour du 42, mais je ne fais qu'1m60, je savais que ça tomberait trop long autrement). J'ai aussi, du coup, raccourci la jupe de 2 cm. Et les manches de 8 -je ne suis pas fan des manches 3/4. Mais je ne pense pas que ça suffise encore, surtout qu'elles sont un peu trop larges aussi. A voir pour mon prochain essai. Peut-être que je couperai le patron en 40, parce que je la trouve un peu trop large de manière générale. Et puis bon, j'aime bien les vêtements ajustés aussi.

Le tissu venait de Textimania, c'est un tissu sergé chiné lin coton (un jour je saurai ce que ça veut dire. Un jour...). Et si j'avais choisi pour cette robe je n'aurai certainement pas choisi ça, mais il devait être pour une jupe quand je l'ai acheté. Il convient finalement pas trop mal.

Je me dis qu'au pire, cette robe m'a un peu servie de toile pour les prochaines, parce que c'est certaine que c'est un modèle que je referai!

J'aime bien écrire des tartines. Et les manger aussi. Enfin, sauf quand ce sont les mêmes, mais sinon si. Bref. Vous êtes encore plus mignons que des bébés lapins béliers nains angora. Tout ça. Mais regardez moi ça. Est-ce qu'on n'a pas juste envie de le prendre dans ses mains et de le cajoler toute la journée?

Ma première fois

Rédigé par Evie Demment

Publié dans #Robe, #sureau, #Couture, #Vive la France

Repost 0
Commenter cet article

Clairette87 09/12/2014 15:40

Félicitations pour ta robe elle est très réussie! Je suis moi même débutante et je viens de recevoir le patron de cette robe, j'ai à la fois hâte et peur de m'y mettre! :)
Claire

Evie Demment 10/12/2014 20:51

Merci! :)
Tu vas voir, en suivant bien les indications, elle est plutôt facile à faire. Et le résultat en jette pas mal, donc ça vaut la peine! Plein de courage sur toi! Et je veux bien voir ta robe finie. Histoire de se soutenir entre débutante :)