Outraged!

Publié le 21 Janvier 2015

Alors voilà, on le sait, mais on ne le vit peut-être pas assez. Le monde est injuste, l'industrie textile est un monstre qui dévore la vie des gens qui font nos vêtements.

Je viens de regarder ce documentaire. Regardez tous les épisodes, il est très bien fait, c'est assez parlant. Presque de plus en plus. Bon, comme il est en anglais (ou espagnol pour ceux qui préfèrent), si vous voulez, je le traduis. C'est important de savoir, de se rappeler.

Le documentaire suit 3 jeunes norvégiens qui vont passer quelques jours au Cambodge, dans les sweatshop. Pendant quelques jours, ils expérimentent cette vie que l'Occident impose à ses gens. Même si on sait tout ça, on n'en ressort pas indemnes. L'injustice en face, la dureté de la vie, et même parfois la suffisance de certains d'entre nous face à la situation...

Ces gens qui meurent de faim. Ces gens qui font les mêmes coutures pendant 14 ans. Ces gens qui cousent sans s'arrêter jusqu'à s'évanouir parce qu'ils ont faim, qu'ils sont fatigués mais qu'ils doivent bien gagner leur salaire. 3$ par jour. 100$ par mois. Ces gens ne demandent que de gagner 160$ par mois. Une petite augmentation qui leur permettrait juste de payer à manger à leurs enfants, de se soigner, de dormir.

160$ par mois.

Parce que l'injustice existe mais qu'elle n'est pas inévitable, elle n'est pas une loi humaine. Je veux suivre votre combat. Je veux comme je peux vous aider, répandre votre message, votre vie. Parler de vous pour qu'on ne vous oublie pas.

Outraged!

J'ai promis de ne pas m'acheter de vêtements personnels d'ici la fin de l'année (). Je suis contente de l'avoir fait, parce que niveau couture, c'est cool pour moi. Mais je suis encore plus contente de l'avoir fait maintenant, les grandes chaines sont des chiennes inhumaines. Alors certes, je ne m'achète pas 600$ de vêtements par an, mais ce n'est pas une raison. A chacun son échelle.

Soyons humain. Je ne changerai pas le monde, mais je peux ouvrir les yeux de quelques uns.

Revoilà le lien du documentaire pour ceux qui auraient oublier de cliquer dessus :

http://www.aftenposten.no/webtv/serier-og-programmer/sweatshopenglish/

Bon allez, prochain article, on retrouve un sujet moins lourd ; une jupe !

Repost 0
Commenter cet article